Dans un monde du travail où la concurrence se veut de plus en plus accrue, parvenir à se distinguer au milieu de la masse des candidats devient un véritable enjeu. C’est dans ce domaine et plus particulièrement dans le monde du management que le concept d' »executive presence » s’est développé.
On entend généralement par ce terme la capacité pour un individu à inspirer la confiance et le respect, tout en étant à l’écoute de ses équipes.
Le concept peut sembler flou, il n’en demeure pas moins qu’on reconnaît l' »executive presence » à certaines caractéristiques, dont le style personnel constitue un élément à part entière.
La notion d'"executive presence"
Je suis fermement convaincue que le travail paie.
Je suis aussi de plus en plus consciente que le seul savoir-faire ne suffit pas. En matière de leadership en particulier, faire savoir que l’on sait faire s’avère au moins aussi indispensable que la maîtrise du savoir proprement dite.
A ce titre, la notion d' »executive presence » nous apporte de nombreux enseignements.
En effet, ses éléments constitutifs ne sont autres que :
- l’assurance
- le sang-froid
- la prise de décision
- la communication
- la capacité d’analyse
- le style personnel
Ainsi, l' »executive presence » renvoie à une somme de compétences et de comportements qui démontrent que la personne qui en fait preuve est crédible, digne de confiance et capable d’endosser le rôle de leader.
Peut-on développer son "executive presence ?
Nous l’avons évoqué précédemment, l' »executive presence » se compose de compétences. Comme toute compétence, elle est susceptible de s’acquérir et d’être déployée.
Comment s’y prendre ?
- oser se rendre visible, sans s’imaginer qu’être visible signifie écraser les autres, mais tout simplement prendre sa place ;
💡 Parler de vous, de vos centres d’intérêts vous n’y aviez pas songé ? Sachez que même dans un contexte professionnel, vos hobbies peuvent constituer un moyen d’amorcer des discussions, voire de créer du lien, autrement qu’autour d’une négociation de contrat. Pourquoi s’en priver ? Vous êtes passionnée par l’écriture ? Initiez la création d’une newsletter interne qui informera, par exemple sur les projets et réalisations de votre équipe.
- affirmer ses opinions tout en respectant ses interlocuteurs (ce que nos amis Anglo-saxons désignent sous le terme « assertiveness ») ;
💡 Entrainez-vous à la prise de parole en public, même en comité restreint. Si vous êtes une lectrice invétérée, rejoignez un club de lecture où vous pourrez allègrement vous exercer à l’art d’exposer votre vision et d’écouter les avis, parfois contraires, de vos interlocuteurs. L’une des qualités du leader est sa capacité à exprimer clairement ses opinions, mais aussi son écoute active vis à vis des collaborateurs.
- soigner ses relations et sa communication interpersonnelle ;
💡 Votre entourage est votre premier réseau ; ne le négligez pas ! Chaque relation que vous entretenez est une source potentielle de business, direct ou indirect. Entretenir et développer son réseau est un passage obligé pour qui souhaite développer son « executive presence » : en vous intéressant aux cercles susceptibles de réunir votre cible, vous gagnerez un temps précieux à vous faire connaître. N’oublions pas que les relations d’affaires fonctionnent encore souvent par le biais de la recommandation.
- être authentique ; L’expression populaire dit « soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ». C’est encore plus vrai en matière d' »executive presence« . Les gens sont plus enclins à vous suivre et à vous faire confiance si vous êtes authentique. L’authenticité, ça se voit.
💡 Vous connaissez vos points forts ? Vous avez fait l’effort de répertorier vos valeurs ? N’hésitez pas à les partager et à vous appuyer dessus dans votre communication.
- incarner la posture que l’on aspire à adopter, aussi bien mentalement que physiquement ;
💡 Adopter un style qui vous ressemble et qui sera votre signature. Incarner une posture c’est aussi savoir se positionner au sens premier, en d’autres termes, savoir prendre sa place physiquement, par exemple en se tenant droit(e) et en regardant son interlocuteur lorsque l’on s’adresse à lui.
Attardons nous sur la signature stylistique.
Votre style, un atout pour développer votre "executive presence"
Notre style parle de nous
Si la fonction première du vêtement est la protection, le deuxième attribut du vêtement est sociologique : se conformer à ses semblables ou au contraire s’en distinguer.
Notre style parle pour nous
Le choix d’une tenue est rarement le pur fruit du hasard (même pour celles et ceux qui sont persuadés du contraire !). Nos émotions ou le contexte dictent souvent le choix des couleurs que l’on porte.
Le vêtement devient alors un moyen de se connecter à soi-même ou à son entourage; il détermine aussi comment nous souhaitons que les autres s’adressent à nous.
Notre style nous représente
Dans le monde du travail, la tenue peut contribuer à incarner une fonction.
En matière d' »executive presence« , cela se traduit par :
- Une tenue élégante et bien taillée
Une tenue bien coupée et de qualité donne une allure distinguée. Une parfaite adéquation sur ce plan place votre style au second plan ; vos interlocuteurs pourront alors se concentrer sur votre message. A titre personnel, votre confiance en soi se trouve boostée.
🔑 Misez sur des pièces de qualité, garantie de durabilité et de versatilité.
- Le subtil pouvoir des couleurs
Couleurs et émotions sont étroitement liées et la symbolique attachée aux couleurs peut être un outil puissant au service d’une communication interpersonnelle. Il est possible, rien qu’en procédant à certaines associations d’adresser un message impactant à son auditoire. Ne négligez pas cet aspect tout en respectant votre colorimétrie !
🔑 Vous souhaitez véhiculer l’image d’une manager dynamique ? Sachez que recourir à une harmonie de couleurs complémentaires peut vous aider à atteindre cet objectif !
- L’accessoire comme signature
Je ne le dirai jamais assez, l’accessoire signe votre tenue, ce qui donne à celle-ci une personnalité et une autorité. Si l’accessoire ne se suffit pas à lui-même, judicieusement associé à une tenue, il lui conférera sa saveur et son caractère. On se souvient que l' »executive presence » réside aussi dans la capacité à être authentique ; l’accessoire vient asseoir cette authenticité.
🔑 Vous êtes fan de bijoux ? Faites-vous plaisir … avec modération toutefois, afin de ne pas détourner l’attention de vos interlocuteurs qui pourraient être attirés par le grelot incessant d’une rangée de bracelets clinquants. Sous cette seule réserve, laissez place à votre créativité en tenant compte de votre colorimétrie pour rester, en toutes circonstances, à votre avantage.
- Une posture ancrée
On parle ici de maintien. Une posture peut en dire long sur le message adressé. Il est donc important d’y prêter une attention particulière.
🔑 En matière de style vestimentaire féminin, prendre soin de sa lingerie, en particulier disposer d’un bon soutien-gorge peut être d’un secours appréciable pour assurer un bon maintien.
Vous avez un rendez-vous important ? Pourquoi ne pas opter pour un tailleur (tenue professionnelle par excellence) ou, si vous ne vous sentez pas à l’aise, associer un blazer à une robe ou une pantalon pourra vous donner cette carrure, symbole de présence, voire de crédibilité.
Bon, vous l’aurez compris, il convient d’adapter son style à chaque contexte, pas de diktat chez nous : juste quelques réflexions de bon sens pour vous aider à adopter cette fameuse « executive presence« .
Je suis curieuse de lire vos avis sur ce sujet passionnant !
A très vite !