Il était une muse ...

J+5 de la Semaine de la Mode parisienne (a.ka. Paris Fashion Week) lorsque la nouvelle tombe : une étoile de la mode new-yorkaise vient de s’éteindre : Iris Apfel n’est plus.

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le personnage, Iris était la papesse du style créatif, comme on dit dans le milieu de la mode.

Icône excentrique, figure entièrement à part dans le monde de la mode, mais légende à part entière, elle incarnait le style au sens noble du terme.

Pour avoir osé être différente, la “starlette gériatrique” a vu sa notoriété prendre un tournant décisif en 2005, lorsque le Costume Institute du Met en fait la pièce maîtresse de son exposition intitulée “Rara Avis : Selections from the Iris Apfel Collection“.

Une définition du style créatif

Je vous propose de nous pencher sur le style selon Iris Apfel, à savoir : le style créatif.

A quoi le reconnait-on ? Quel(s) type(s) de personnalité pour un style créatif ?

A quoi reconnaît-on le style créatif ?

Chez les personnes adeptes de ce style vestimentaire, une seule règle : aucune règle ! 

Seule importe la prise en compte de la personnalité celui qui l’adopte. Ce style se décline donc souvent dans des looks décalés, voire insolites.

Le style créatif se reconnaît entre autres à :

  • son originalité
  • son caractère expressif
  • ses (nombreux) motifs
  • ses couleurs voyantes marquant la différenciation
  • ses (nombreux) accessoires

Le style créatif, pour qui ? pour quoi ?

Vous vous sentez l’âme d’une artiste ? Vous souhaitez que l’on remarque votre singularité que vous chérissez, car vous êtes convaincue qu’elle fait votre force ? Pour vous, la mode est un art à part entière ? Bref, vous vous sentez différente et vous voulez que cela se voit ? Ne cherchez plus, le style créatif est fait pour vous !

A très vite !

 

Anne-K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *