Vous l’avez sûrement compris, ma passion pour le vêtement et l’allure de manière générale m’amène souvent à décrypter des événements sous l’angle de leur impact en termes de communication.
Récemment, j’ai eu l’opportunité d’assister à deux événements qui n’ont pas dérogé à la règle.
Mode et communication
A l’occasion du bicentenaire du quotidien le Figaro, le magazine Madame Figaro organisait une table ronde intitulée « 200 ans d’images de mode : l’émancipation par le vêtement ».
On y a parlé libération, powerdressing, codes ou encore place des femmes dans la société.
Il en ressort notamment que, si le look n’est pas une fin en soi, mais plutôt un accessoire (utile) pour asseoir une posture et donner de la profondeur à son message, il devient politique, en ce sens qu’il aide à exprimer des choses qu’on ne saurait dire qu’avec des mots.
Des maisons telles que Molli, Anine Bing ou encore Demercy l’ont bien compris. C’est cette dernière que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques jours pour le lancement de sa première collection, au sein de l’hôtel de Pourtalès.
Demercy habille celles qui ont choisi de ne pas choisir entre un style personnel élégant et féminin, et une posture professionnelle, grâce à une garde-robe tout à la fois professionnelle, formelle et personnelle.
En choisissant d’aligner style et personnalité, la marque envisage “le vêtement comme expression de soi”.
Mode et politique
Quel rapport avec la politique me direz-vous ?
Vous vous souvenez peut-être de la fameuse polémique du “tan suit” arboré par le Président américain, Barack Obama alors en plein débat sur la réponse militaire que les Etats-Unis envisageaient à l’égard de l’Etat islamique (voir mon article https://www.chrysalide-elegance.fr/quand-la-couleur-sinvite-dans-lactualite/).
En l’occurrence, et selon les commentateurs de l’époque, le choix de ce costume n’était pas cohérent avec la gravité de la situation géopolitique.
Alors quoi ? certains vêtements porteraient donc un message caché ? assurant une meilleure cohérence en fonction du contexte ?
Regardons de plus près, à travers une autre illustration de mon propos.
La semaine dernière c’est notre Président qui a fait la Une des journaux, et pas uniquement en France.
A l’occasion du dernier sommet de Davos, qui a vu s’opposer l’Europe et les Etats-Unis sur des sujets aussi sérieux que l’avenir du Groenland, face aux menaces d’annexion du Président Trump, ce sont les lunettes du Président français qui ont été la star des débats.
L’objet du délit ? Les lunettes aviateur portées par le Président pour justifier un œil malade.
L’Histoire nous apprend que cet accessoire en apparence anodin, porte en lui un symbole fort : celui de l’uniforme du chef (des armées, en l’occurrence), dont ces lunettes ont emprunté les codes, puisque c’est dans le secteur de l’aviation militaire qu’elles ont vu le jour, au début du XXème siècle.
Un hasard ? pas tant que ça au vu de l’engouement suscité dans la presse nationale et internationale. Quand protéger une simple conjonctivite devient un code du pouvoir viril, il n’y a qu’un pas. D’aucuns y ont vu un symbole de “l’autorité de la France dans le monde”, “une France déterminée à défier les “prédateurs” et le protectionnisme de Trump” (Euronews) ou l’“effet pilote de chasse cherchant la bagarre » (Libération).
Un choix qui, au-delà du symbole, traduit aussi une vision encore très genrée du pouvoir et du leadership, là où le style devrait, selon moi être l’unique considération. Mais là, c’est un autre sujet (voir mon article https://www.linkedin.com/posts/activity-7416724448701091840-xBy9?utm_)
Les exemples sont nombreux qui illustrent la dimension politique du vêtement et de l’image par extension. J’ajouterais une référence au dernier ouvrage de l’ancienne Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, sobrement intitulé The Look.
Dans cet ouvrage qui se veut une célébration du style, Michelle Obama explique comment elle utilise la beauté et le pouvoir de séduction de la mode pour attirer l’attention sur son message.
“The Look ne parle pas seulement de mode. Il parle de confiance. D’identité. Du pouvoir de l’authenticité”. (Michelle Obama).
Vous doutiez encore du lien entre vêtement, style et politique ? J’espère que ce qui précède vous a éclairé. En tout cas, je serais ravie de lire vos commentaires à ce sujet !
