blog

 

L’image professionnelle

Qu’est-ce que l’image professionnelle ?
Dans une société où l’image est omniprésente, l’expression peut paraître anodine. Cependant, en opérant une rapide recherche sur le web, l’on s’aperçoit vite que le terme est on ne peut plus tendance.
Les sites ou formations proposant de « valoriser votre image professionnelle » sont légion. Je vous propose donc de nous pencher sur la question.
De manière assez simple, je définirais l’image professionnelle comme la combinaison de 3 savoirs, adaptés à un contexte professionnel :

 

    • le savoir-faire (ou les compétences) ;

    • le savoir-être (ou l’attitude) ;

    • et le savoir-paraître (ou l’impact que peuvent avoir les deux précédents savoirs).

Avoir une « bonne » image professionnelle
N’oublions pas que nous sommes d’abord vus avant d’être entendus, sans parler d’être compris. Dès lors, l’allure, l’attitude ou encore l’énergie dégagée constituent des éléments intrinsèques à notre communication, la communication non-verbale. Imaginez-vous à la place du recruteur qui a déjà reçu plus de 100 CV suite à son offre d’emploi : si la première sélection s’opère en fonction des compétences, l’affaire se corse ensuite pour détecter le ou la candidat(e) qui, en plus des compétences, disposera du savoir-être et du savoir-paraître adaptés au poste à pourvoir et à l’image de l’entreprise.

La règle des 3 V d’Albert Mehrabian

Selon le professeur Albert Mehrabian expert en psychologie de l’université de Californie, les mots, le ton de la voix et le langage corporel représentent respectivement 7 %, 38 % et 55 % de la communication personnelle. Rapporté à notre propos, on en déduit que l’apparence accapare plus de la moitié de notre communication.

Existe-t-il un look de l’emploi ?
Dès lors, peut-on affirmer que certaines couleurs ou certains looks ne véhiculent pas une image « professionnelle » ?
En réalité, le « look de l’emploi » est une notion toute relative : ce sont surtout l’environnement dans lequel vous vous inscrivez, votre personnalité et le type de poste en cause qui vont déterminer si votre tenue vous confère ou non image professionnelle. Et si le code vestimentaire que pourrait vous imposer une entreprise ne vous convient pas (si, si ça existe encore !), interrogez-vous sur l’adéquation de ce peut-être super poste avec vos aspirations plus profondes.

Je vous propose de faire un tour d’horizon de tenues dites « professionnelles »

Professionnelle de soins (masseurs, sophrologue, etc.)

Pour l’exercice de ces professions, le confort est indispensable pour se mouvoir avec aisance. On pourra jouer sur les couleurs et le décolleté pour apporter une touche de féminité !

Avocate

La rigueur du noir s’harmonise avec une coupe ajustée : ici, le sérieux et la crédibilité priment. On n’oublie pas les détails couture et les accessoires pour égayer la tenue.

Rédactrice de journal

Une silhouette élancée et féminine avec une touche de modernité apportée par les escarpins jaunes. Partager l’information (parfois sérieuse) oui, mais sans pour autant renier le côté chic.

Métiers du bâtiment

Une tenue qui favorise confort et protection. La touche féminine peut se révéler dans le choix des coloris et/ou de la coupe de cette tenue.

Pilote de ligne

Le tailleur au service du power dressing ! La rigueur du noir est ici associée à la coupe du tailleur qui met largement en valeur la silhouette. Le tout accessoirisé d’escarpins fins et hauts, symboles ultimes de l’élégance !

Artiste

Coloré, original et voyant, le style est ici au service du message véhiculé : affirmer son identité voire son unicité au sein d’un environnement artistique où standard peut vite rimer avec banal.

Ce qu’il faut retenir

Selon votre objectif, votre personnalité et l’environnement dans lequel vous allez devoir évoluer, se fondre ou se différencier peut devenir un véritable enjeu en termes d’évolution professionnelle. Vous l’aurez compris, savoir gérer son image professionnelle est un vecteur permettant d’accroître sa visibilité, de convaincre ses interlocuteurs et, malgré tout, de faire la différence dans un environnement concurrentiel. Il devient donc indispensable de maitriser cette image pour pouvoir l’utiliser selon vos propres objectifs. Votre prochain challenge ? aligner votre être avec votre paraître tout en restant professionnelle !

A très vite pour d’autres conseils.

Anne-K.